L'étude des relations entre les êtres vivants et le climat connaît un regain d'intérêt depuis que l'homme a pris conscience des impacts potentiels du changement climatique sur les écosystèmes et nos sociétés. Les décideurs sont également sensibilisés à ces questions par les orientations des politiques publiques nationales et européennes en matière d'adaptation au réchauffement global. Dans ce contexte, il est essentiel de disposer d'indicateurs biologiques dont le suivi de la répartition permet d'identifier et comprendre l'impact du changement climatique. Par ailleurs, il est aussi utile de modéliser la répartition probable des êtres vivants selon l'évolution du climat pour anticiper et s'adapter à ce changement.
Ce livre tente de répondre aux deux questions suivantes : comment définir des bio-indicateurs du climat ? Comment évaluer l'impact du changement climatique sur les écosystèmes végétaux et le territoire ?
Il propose une méthode probabiliste pour caractériser plusieurs milliers de bio-indicateurs du climat à partir de deux grands lots de données botaniques et climatiques réparties sur la France entière. Il présente également l'application de ces résultats pour modéliser la répartition potentielle des végétaux selon un scénario de changement climatique élaboré par les membres du groupe d'experts intergouvememental sur l'évolution du climat (GIEC), dans le but d'évaluer l'émergence de situations à risque d'ici la fin du XXIe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.