Abraham Joshua Heschel, figure emblématique de la pensée juive contemporaine L'homme juif n'est jamais seul en ce monde : la Tora est constamment à ses côtés... (A. J. Heschel) Le Juif doit se surpasser pour être normal. Pour être un homme doit être plus qu'un homme. Pour être un peuple, les Juifs doivent être plus qu'un peuple... (Les Bâtisseurs du temps, p.53. Ed de Minuit)
Melting pot dans tous les sens du terme, les USA nous ont habitués à ce brassage des cultures et à ce métissage des hommes. Le cas que nous allons évoquer dans les pages suivantes en est une belle illustration : il montre comment un Juif européen, Abraham Joshua Heschel a incarné dans cette société aux valeurs si différentes des nôtres, un modèle, une vision du monde, qui avait surgi dans ce que le romancier judéo-autrichien Stefan Zweig a nommé le monde d hier, un univers englouti, perdu, et presque oublié à tout jamais.
Cette lutte contre l'amnésie la disparition, l'extermination, ce philosophe-théologien aux accents prophétiques, l'a menée et dans une certaine mesure, l'a même gagnée.
Dans ce livre, réédité grâce à la passion et à la ténacité de Monsieur Claude Sarfati, Heschel montre que ce qui relève de l'espace peut disparaître, mais pas ce qui relève du temps et lui appartient.
Début de l'introduction du Professeur Maurice Ruben- Hayoun.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.