Gueux, mendiants, misérables, prostituées, criminels, aliénés,
détenus, bagnards peuplent de leurs figures hideuses, pour
partie réelles et pour partie fantasmées, l'envers ou les dessous de
notre société. Ils en sont le repoussoir, la «part maudite», mais aussi
l'une des lignes de fuite symbolique et sociale. Car s'ils disent des
réalités - la pauvreté, le crime, les transgressions -, ces «bas-fonds»
constituent aussi un imaginaire qui traduit tout autant nos inquiétudes
et nos anxiétés que certains de nos désirs.
C'est à l'exploration de cet imaginaire que ce livre est consacré. Il
montre comment les bas-fonds naissent dans l'Europe bouleversée
du XIXe siècle, mais empruntent à une tradition où se mêlent les figures
bibliques - Sodome, Babylone -, les mauvais pauvres de la tradition
chrétienne et la cour des Miracles. Des «mystères» de Paris à l'underworld
victorien, des bas quartiers de New York aux trottoirs de Buenos
Aires, il décrypte la fabrique d'un regard qui n'a cessé de nous fasciner.
Ces histoires qui hantent nos consciences ont-elles pris fin
aujourd'hui ? Les contextes ont changé, mais les débats sur l'underclass,
les images du cinéma contemporain ou la culture steampunk montrent
que l'ombre des bas-fonds rôde toujours autour de nous.
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