Les Bains d'al-Andalus
En terre d'Islam, le bain est nommé hamm(...)m. Ce mot arabe désigne l'espace
dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une
simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics
ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du VIIIe siècle, le bain apparaît dans des
résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes
arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs
descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du hamm(...)m
tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain.
L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années
2000 permet aujourd'hui, de renouveler considérablement notre connaissance
de cet édifice incontournable de la vie quotidienne. En associant les textes du
Moyen Âge et les sources archéologiques, une nouvelle étude sur le hamm(...)m
d'al-Andalus peut ainsi être envisagée. Il faut d'abord s'interroger sur la naissance
du bain dans la péninsule Ibérique et observer s'il est ce digne héritier des
thermes romains comme on l'écrit si souvent. Progressivement, il se forme un
bain andalusí et des modèles spécifiques apparaissent dans les villes. Mais le
hamm(...)m n'équipe pas seulement les espaces urbains, il prend place également
dans des maisons, des forteresses et des palais. Espace public et espace privé,
le complexe balnéaire fait partie incontestablement du paysage d'al-Andalus.
À partir des sources écrites arabes et des données archéologiques les plus
récentes, cet ouvrage propose donc de reconstituer les formes, les espaces et les
fonctions du bain dans un espace aux marges du d(...)r al-Islam.
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