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Dionysos, dieu et homme, fils de Zeus, et d’une mortelle, Sémélé, arrive de l’étranger à Thèbes, sa ville natale, pour se faire reconnaître. Le Dieu se querelle avec des hommes, qui ne peuvent rien contre lui. Le jeu tourne à la farce, plus sinistre que toute tragédie. II soumet d’abord des femmes à son dessein, et les ayant rendues folles, il les envoie dans la forêt. Le roi Penthée lui résiste. La puissance divine se manifeste dans ce conflit : le roi est isolé, ridiculisé subjugué, et, à la fin, travesti en femme, livré aux femmes. Le dieu s’est fait connaître. La cruauté tourne à sa gloire. Qu’est-ce qu’un dieu ? Euripide, le dernier des grands tragiques, commence sa carrière en 455 avant J.-C., au moment de la mort du premier d’entre eux, Eschyle. II a quitté Athènes à la fin du siècle en 408 pour la cour de Macédoine ; il y écrit Les Bacchantes, représentées à Athènes après sa mort en 406, et qu’on pourrait considérer comme son oeuvre testamentaire. Sophocle est son contemporain et son rival. Ils s’influencent mutuellement. Euripide a changé la forme et la langue dont il a hérité, il a rendu l’intrigue plus libre, plus franche et plus violente. Sa critique et ses innovations étaient telles qu’il n’a pas souvent remporté la première place au concours tragique. Dans les temps modernes, il a été peu joué à cause de sa hardiesse. On sait qu’il a composé environ quatre-vingt-dix pièces ; dix-neuf nous sont parvenues, qui renouvellent en profondeur les sujets traditionnels.