Il y a 40 ans, Pierre Bourdieu, Luc Boltanski, Robert Castel et Jean-Claude Chamboredon
publiaient : Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie (Editions de Minuit,
Paris, 1965), fruit d'une grande enquête sociologique où ils étudiaient les usages sociaux de la
photographie. Ils en montraient d'abord le caractère normatif et la prégnance des conformités.
Ils montraient aussi combien pesait sur les pratiques le poids des hiérarchies sociales et de leurs
représentations. Peut-on aujourd'hui re-convoquer à nouveaux frais la problématique des «arts
moyens» ?
L'idée d'une monosémie culturelle battue en brèche par les enquêtes contemporaines,
l'hypothèse de la diversité des pratiques et du sens donné aux pratiques peuvent aujourd'hui
être réexaminées. N'y a-t-il vraiment qu'un seul "peintre du dimanche", simplement modalisé
par les statuts sociaux, un seul vidéaste amateur se conformant aux règles de l'espace social ?
À une époque où les frontières entre amateurs et professionnels sont devenues de plus en
plus floues dans de nombreuses pratiques artistiques justifiant qu'on s'interroge sur la
définition de ce terme, et après 40 ans d'avancées technologiques fulgurantes, cet ouvrage est
aussi l'occasion de réexaminer la modernité d'un concept à l'aune des NTIC (Nouvelles
Technologies de l'Information et de la Communication) et d'un ensemble d'instruments
technologiques qui n'existaient pas à l'époque : Vidéo, téléphones portables, appareils photo et
caméras numériques, photo et caméra numériques intégrées dans les téléphones portables,
Internet, Web, Net Art, Cyber-pratiques, etc.
Les auteurs envisagent la diversité des pratiques des amateurs, au double sens du terme,
et la diversité des pesanteurs sociales s'exerçant sur elles. Considérer la multi-détermination
des pratiques des arts moyens permet à ce travail collectif d'explorer un espace aux dimensions
multiples et croisées, de calculer des degrés d'autonomie, d'entrevoir aussi le fardeau de
certaines stéréotypies. Cet ouvrage vise ainsi à esquisser la figure contemporaine des «arts
moyens».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.