Dans les années 1880, les expositions impressionnistes
mettent à mal le système académique, toujours dominant.
Alors que Paris tente d'oublier les plaies de la guerre et de la
Commune, un groupe de jeunes gens organise une exposition
d'amusements en tous genres réalisés par «des personnes qui ne
savent pas dessiner».
Sous le titre d'«Arts incohérents», une série de manifestations
égaient la capitale durant une dizaine d'années. Elles seront
par la suite oubliées et la plupart des réalisations ont disparu. Par
exception, sont demeurées les oeuvres «monochroïdales» imaginées
par A. Allais qui expose en 1883 une Première communion
de jeunes filles par un temps de neige : un simple bristol blanc.
De la moquerie à l'instauration d'une conception nouvelle
de l'oeuvre plastique, des Incohérents à Yves Klein en passant
par Picasso, Marcel Duchamp, Francis Picabia et tant d'autres
(groupes et individus), l'ouvrage rend compte d'une révolution
silencieuse : une transformation radicale de la production artistique
dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
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