Le présent ouvrage inaugure la collection «Paléographie hiéroglyphique» consacrée à l'étude
des formes et des emplois des hiéroglyphes considérés dans leurs variantes typologiques et leur
évolution au cours de l'histoire. Chaque volume de la collection s'intéressera à un monument
particulier ou un groupe homogène de monuments. Plusieurs sont déjà en préparation ou
en voie d'achèvement et permettront de couvrir progressivement l'ensemble de l'histoire de
l'écriture hiéroglyphique. Tous les types de signes d'un monument, avec leurs variantes formelles,
sont reproduits en dessin dans des planches d'après des photographies ou des fac-similés de
l'original et contrôlés, au besoin, sur celui-ci. Pour que ces travaux ne soient pas de simples
albums, mais servent aussi bien d'outil de travail que d'outil pédagogique, les planches sont
accompagnées d'un commentaire très détaillé. Celui-ci précise la nature de l'être ou de l'objet que
représente chaque hiéroglyphe, le compare aux formes connues sur les monuments de la même
période chronologique et en détaille les différents emplois dans les textes du monument étudié.
Le choix des architraves du temple d'Esna, pour inaugurer la collection, a été dicté par leur
date, le milieu du IIe siècle après J.-C., ce qui fait de leurs textes les témoins ultimes de l'écriture
hiéroglyphique. Cette circonstance a permis de donner au commentaire une approche historique.
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