Les apprentissages collectifs instrumentés
Le projet de recherche auquel est consacré
cet ouvrage porte sur l'étude des interactions
communicatives en situations éducatives,
collectives et instrumentées. Il vise en particulier à
examiner comment s'élaborent les connaissances lorsque
l'on apprend à plusieurs à l'appui d'artefacts médiatisant les
contenus de savoir. L'instrumentation des situations éducatives,
donnant lieu à des modalités spécifiques d'organisation de
l'activité, est en effet susceptible d'affecter les processus de
communication, aussi bien entre ceux qui apprennent qu'avec
ceux qui les aident.
Se situant à la fois dans une perspective interactionniste - qui
considère les échanges interindividuels comme lieu
d'élaboration de la pensée - et dans une approche
instrumentale de l'activité, ce projet se propose d'expliciter
et d'analyser la dynamique interactive qui émerge de ces
situations, tout en tenant compte de la présence de l'artefact
mobilisé. Un autre enjeu est d'ordre méthodologique et vise
à discuter des outils d'analyse permettant d'y parvenir. Le
modèle du carré médiatique sera en particulier examiné au
travers de différents travaux de recherche.
La réflexion menée dans cet ouvrage s'inscrit dans le contexte
sociétal actuel où nombre de situations éducatives, en milieu
aussi bien scolaire que non scolaire, engagent des activités
collectives mobilisant des artefacts, notamment numériques.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.