La déliquescence dans nos sociétés et nos organisations
politiques des valeurs universelles que nous devons aux Lumières
«franco-kantiennes» ne procède pas de la génération spontanée.
Dès le XVIIIe siècle et tout au long des deux cents dernières années
s'est édifiée une autre tradition - une autre modernité. Sur une
argumentation similaire, elle a fait la guerre aux Lumières. L'une
des raisons de la cohérence interne de cette pensée qui s'en prend
aux Lumières tient au fait que tous ses hérauts se lisent les uns les
autres avec une grande attention. Pour l'historien des idées, leur
oeuvre constitue un matériau premier, mais en même temps ils
sont chacun à son tour interprètes de la pensée de leurs prédécesseurs,
historiens des idées, critiques de la culture, philosophes
politiques et aussi publicistes de renom.
Taine écrit longuement sur Burke et Carlyle, Meinecke consacre
de longs développements à Burke et une centaine de pages à
Herder, pour Renan Herder est le «penseur-roi», Maistre suit
Burke et est lui-même suivi par Maurras, Sorel attaque les
Lumières avec la même hargne que Maurras, Croce lit Vico avec le
même enthousiasme que celui avec lequel Meinecke se penche sur
Herder. Le concept de l'imperméabilité des cultures de Spengler
poursuit et développe la pensée de Herder. Isaiah Berlin écrit avec
un ravissement semblable sur Vico et Herder et subit l'influence
de Meinecke. Il attaque d'une manière comparable les Lumières
françaises et, en produisant sa propre version de leur oeuvre, ajoute
dans la seconde moitié du XXe siècle un nouveau maillon à la culture
politique des anti-Lumières.
Avec la rigueur et l'esprit méthodique qu'on lui connaît, le
grand historien israélien Zeev Sternhell établit avec précision une
généalogie convaincante des anti-Lumières (ou des contre-Lumières,
si l'on préfère). Ce faisant, il éclaire les enjeux de notre
temps tant il est vrai que les maux contre lesquels ont
combattu les Lumières sont de tous les temps. Pour éviter à
l'homme du XXIe siècle de sombrer dans un nouvel âge glacé
du conformisme, la vision prospective créée par les Lumières
d'un individu maître de son présent, sinon de son avenir, reste
irremplaçable.
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