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Dans les années 1980, la France connaît une période de renouvellement catéchétique importante qui voit l'introduction de nouvelles méthodes pédagogiques en catéchèse. Le débat se cristallise rapidement autour d'un ouvrage destiné à l'ensemble des enfants de 9-10 ans: Pierres Vivantes. Les choix bibliques, pédagogiques et théologiques impliqués dans sa conception posent problème. La question récurrente en catéchèse du rapport entre méthodes et contenu refait surface. La crise s'enlise dans une polémique violente et des soupçons pénibles qui ne permettent pas un débat serein et apaisé. Celui-ci est interrompu du jour au lendemain avec l'annonce fin 1985 de la parution à venir d'un Catéchisme universel.Travail tout autant historique que théologique, l'ouvrage d'Isabelle Morel établit le dossier historique des faits qui ont eu lieu entre les années 1973 et 1985, et reprend à frais nouveaux le débat interrompu afin d'en montrer les enjeux théologiques pour la catéchèse d'aujourd'hui.Isabelle Morel est docteur en théologie et directrice adjointe de l'ISPC (Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique) au Theologicum. Elle est également responsable des services de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse de Besançon.