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L'été 2023, la Fondation Pierre Gianadda aura le privilège d'exposer quelque 80 oeuvres issues principalement des collections des années fauves du Musée d'Art moderne de la ville de Paris.
La couleur portée à son paroxysme Les cimaises de la Fondation vont se parer de couleurs expressives, de paysages portés au maximum de leur intensité et de tons rehaussés. Comme l'a déclaré Matisse :
"... il faudrait en venir à mettre le soleil derrière la toile". Animé par Henri Matisse, un groupe de peintres, parmi lesquels Henri Manguin, André Derain, Maurice de Vlaminck, Charles Camoin, Georges Rouault et Albert Marquet, expose leurs oeuvres dans la salle VII du Salon d' Automne en 1905. En réaction contre les variations éphémères de l'atmosphère et les vibrations instables de la lumière des peintures impressionnistes, ces jeunes artistes portent au paroxysme la leçon de Van Gogh en exaltant la couleur pure. Un excès qui déclenche l'ire du public et des critiques d'art, dont Louis Vauxcelles qui découvrant dans ladite salle un buste d'enfant italianisant du sculpteur Albert Marque s'exclame: "Donatello parmi les fauves" !