Les anges, dit-on, sont de retour. Mais de quels anges s'agit-il ?
Des rêves compensateurs d'un psychisme en mal de merveilleux
parce que desséché par une culture technicienne qui mutile
l'homme dans sa dimension métaphysique et religieuse ?
Aujourd'hui comme hier, la croyance en l'existence d'esprits
intermédiaires entre le monde des hommes et le divin doit être
évangélisée, christianisée. Elle doit passer au crible de la raison
et de la foi.
Dans cette perspective, le cours de théologie du P. Bonino,
avec le souci pédagogique et la volonté de clarté qu'implique ce
genre littéraire, offre une synthèse documentée sur le donné de
la tradition chrétienne concernant les anges et les démons,
ainsi que sur l'enseignement théologique commun qui en cherche
l'intelligence, tel qu'il a été magistralement systématisé en ses
principes essentiels par saint Thomas d'Aquin. Comme tel, ce
cours n'a guère d'équivalent dans la littérature théologique
francophone récente et pourrait rendre service dans l'enseignement
de cet aspect négligé de la foi chrétienne.
Certes, la doctrine sur les anges et les démons n'est pas le
coeur de la foi chrétienne, mais ses enjeux sont loin d'être négligeables.
D'une part, la recherche de l'intelligence de la foi étant
pourvoyeuse de rationalité, l'angélologie a été et peut continuer
d'être une source d'enrichissement pour la philosophie. Ainsi,
les réflexions sur la constitution ontologique de l'ange, sur les
modalités de sa connaissance ou encore sur la nature du péché
de Satan engagent et illustrent les notions les plus fondamentales
de la métaphysique, de la noétique ou de l'éthique. D'autre part,
l'angélologie, dans la mesure où elle est inséparable de l'ensemble
du mystère chrétien, depuis la doctrine de la création jusqu'à la
vie spirituelle, permet d'envisager celui-ci sous un angle original
et fécond.
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