En 1630, Théophraste Renaudot fonde à Paris ce qu'il nomme le Bureau d'adresse et dont le but était de transmettre des informations. Quiconque voulait vendre ou acheter un bien quelconque, chercher un emploi ou un logement, pouvait faire enregistrer sa demande, pour une somme modique, dans les registres du bureau. Les personnes intéressées pouvaient obtenir, contre paiement, des extraits de ces mêmes registres. Le bureau d'adresse remplissait aussi d'autres fonctions : il pouvait apporter une aide médicale aux pauvres, servir de mont-de-piété, voire faire office d'académie savante où l'on venait écouter des conférences hebdomadaires sur des thèmes très variés. Sur le modèle de cette institution parisiennne forent créés aux XVIIe et XVIIIe siècles de nombreux bureaux dans différentes villes européennes.
Cet ouvrage vous fera revivre quelques-unes de ces institutions oubliées, et vous guidera dans les prémices de l'histoire du traitement et de l'échange des informations à l'époque moderne. L'auteur nous invite à suivre les répercussions de ces premiers outils qui permettaient d'obtenir des renseignements pour les mettre en perspective avec les moteurs de recherche du XXIe siècle, à l'ère de Google.
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