Pour être de son temps, l'amoureuse du XXIe siècle doit-elle
s'en tenir à la recherche d'un éros léger, sans
entraves et sans conséquences ? Lorsqu'elle n'y parvient
pas, doit-elle consentir à laisser sa passion aux mains de ceux
qui n'y voient qu'un dysfonctionnement neuro-cognitif ? À
l'envers de ces visions réductrices de l'expérience amoureuse,
le cinéma nous en révèle la valeur initiatique.
Avec Virgin Suicides (S. Coppola), La Vie des autres (F. Henckel
von Donnersmarck) et Mulholland Drive (D. Lynch), Clotilde
Leguil nous dévoile le making of des amoureuses. Au cours de
leur voyage, Lux, Christa et Diane, les héroïnes de ces films, se
perdent dans un monde étrange où rien n'était écrit comme
elles s'y attendaient. Si l'une nous apprend que l'expérience de
la «première fois» ratée peut confronter une jeune fille à une
angoisse indicible, l'autre nous révèle en quel sens l'amour
peut devenir un lieu de résistance à la déshumanisation totalitaire,
et la troisième nous confronte à la signification dernière
de la recherche du secret de la féminité.
L'expérience amoureuse, à travers la destinée de ces trois
héroïnes de notre temps, se donne alors comme un passage
secret vers la connaissance de soi.
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