Les Africains
Samo, Tribute to Basquiat
le salon de coiffure d'un centre commercial, des hommes et des femmes échangent les dernières nouvelles des voisins : l'un d'eux est devenu ministre ; Nolivé aime un homme que sa famille rejette ; un petit garçon s'est perdu dans les allées... Pendant ce temps, le supermarché diffuse des annonces promotionnelles, et un groupe de déplacées climatiques rêve d'un ailleurs au-delà des rives. Ce texte puise avec bonheur à toutes les sources du théâtre (comédie, tragédie, choeur antique, vaudeville) pour brosser le portrait saisissant d'Africains d'aujourd'hui pris entre traditions et mondialisation.
Samo, Tribute to Basquiat offre une évocation poétique du peintre Jean-Michel Basquiat. Né
en 1960 à Brooklyn, adolescent en rupture, il se consacre à la musique et tague les murs de Manhattan. Traversé par la musique et la danse, ce texte témoigne de la frénésie et de l'urgence de création qui habitaient cet artiste-météore dont l'oeuvre est une critique acerbe de l'Amérique.
Ces deux textes interrogent avec force les identités en Afrique et en Amérique, où le Noir
est renvoyé à son exotisme fantasmé et à sa supposée étrangeté.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.