Depuis le milieu du siècle dernier, le développement des nouvelles technologies, leur complexité croissante et les effets catastrophiques de leur défaillance ont bouleversé la gestion de la sécurité. La compréhension des mécanismes de l'erreur humaine et ses tenants organisationnels est alors progressivement devenue un levier majeur de progression.
Dans son approche des accidents majeurs, L'erreur humaine enjambe le fossé disciplinaire qui sépare les théories psychologiques des acteurs de la fiabilité des technologies à risques. Peu d'ouvrages s'adressent avec une telle clarté à la fois aux théoriciens et aux praticiens de la fiabilité humaine.
La lecture de ce livre est donc recommandée aux étudiants en sciences cognitives et aux spécialistes des facteurs humains, mais aussi aux ingénieurs fiabilistes et aux risk managers.
Les Presses des Mines, Mines ParisTech et le Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC), sont heureux de rééditer cet ouvrage épuisé depuis trop longtemps dans sa version française.
Préface à la deuxième édition par Franck Guarnieri et Denis Besnard.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.