Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
English summary: This book, the fourth volume of the Raison scolastique, attempts to historicize the concept of moral judgement. Thirteenth century medieval and Scholastic thought, in search of a specific set of ethics, attempted to distance themselves from previously held taboos. They therefore moved towards a defined set of standards that revolved around the moral and legal notion of responsibility, which remains to the present day. French description: Ce livre, qui constitue le tome IV de la Raison scolastique, tente d'historiciser la notion de jugement moral. La pensee medievale et scolastique du XIIIe siecle, en quete d'une ethique specifique et immanente, s'est emancipee de lourds tabous et a travaille a la delegation affectee a l'homme pour la production de normes morales. Ainsi, elle a pu associer au reve d'une symphonie des actes, autour de Thomas d'Aquin, les chants de l'individu (Chiaro de Florence, Olivi, Astesano ou Ockham). L'ethique de cette periode tourne autour de la notion juridicomorale de responsabilite, qui demeure jusqu'a nos jours, et sans vraie resolution, une ligne de faite de la vie ethique. Si le mot n'a pas ete cree au Moyen Age, la notion, sous le nom d'imputation et d'imputabilite, fut tres fermement discutee. La situation de discussion restait ouverte, tant que cette notion n'etait pas inscrite dans des codes. C'est une orchestration coherente de l'ethique qui a subi le silence du formalisme scotiste, malgre un ulterieur intermede jesuite. Cette situation suscite des echos dans le monde contemporain occidental ou le long cycle des jugements formels, conduisant a l'imperatif categorique (le Sollen) de Kant, fut suivi d'une reaction intense: l'ethique avait a juger singulierement les actes humains. A ce mouvement, il faut associer la periode 1860-1960 (Renouvier, Nietzsche, Freud, Arendt), a laquelle succede un nouveau formalisme. Certes, le droit est revenu absorber la morale, notamment avec une nouvelle pregnance de la responsabilite, qui reduit les conduites humaines au risque de faute. Mais l'histoire montre que d'autres retours sont possibles.