Qu'est-ce qu'une oeuvre érotique ? Qui étaient ces peintres ou sculpteurs se jouant des sens du spectateur ou de la spectatrice ? Pourquoi certaines réalisations artistiques étaient-elles jugées scandaleuses ? Qu'est-ce qu'un nu académique ? Pourquoi le corps de la femme y est-il très majoritairement représenté ? Les femmes artistes projetaient-elles également leurs fantasmes ? Comment l'homosexualité a-t-elle été abordée au fil des siècles ? Qui étaient ces modèles couchés sur la toile et quelles relations les artistes entretenaient-ils avec elles ? Quel a été le rôle de l'Église dans ce type d'art ? Les mouvements féministes ont-ils libéré le corps de la femme dans l'art ? Où en est l'érotisme en ce début de 21ème siècle ? C'est un tout autre érotisme que l'on découvre au cours des siècles.
Cet essai invite à une relecture de l'érotisme sous un éclairage féminin et non à travers le prisme masculin prédominant et quasi exclusif de l'Art depuis son origine.
C'est toute l'histoire de l'art qui doit être reconsidérée à partir des femmes comme sujets, y compris dans les rôles d'objets de fantasmes où tant d'entre elles ont si longtemps été cantonnées. Laurence Dionigi s'y attèle aujourd'hui, s'inscrivant ainsi dans les courants les plus en pointe de la réflexion sur l'art dans ses rapports avec la société.
Eliane Viennot
professeuse émérite de littérature, linguiste et historienne
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.