Sexe et lunettes, quoi de plus antagoniste! Les lunettes n'ont-elles pas simplement pour double finalité de mieux voir et protéger? Pourtant à observer de près nos gestes sophistiqués et charmeurs manipulant des lunettes - passées en serre-tête, glissées dans une échancrure, suçotées nonchalamment au bout des branches - cela n'est pas si certain.
Visibles comme le nez au milieu de la figure, elles sont affectées, selon leur esthétique, de diverses significations, et tiennent aujourd'hui une place croissante dans le registre du paraître et de la séduction. Dans ce livre insolite, Franck Evrard souligne la fonction ambiguë de cet objet intime dans le théâtre de l'érotique et, suivant cette "optique", s'appuie sur de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques - celles de La Fontaine, Poe, Hoffmann, Raymond Jean, mais aussi Hitchcock, Truffaut, Woody Allen et bien d'autres...
Ainsi, loin de la traditionnelle mythologie des yeux "miroirs de l'âme" - à travers leur écran transparent, fumé ou noir - les lunettes introduisent, au contraire, distance, mystère et fantasme dans le subtil corps-à-corps amoureux. À lire avec des lunettes.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.