Le point de vue des éditeurs
Dans le train qui l'emmène à Hari-Plage, où il doit passer une semaine chez son oncle et sa tante, Ky(...)hei Esaki, un garçon âgé d'une dizaine d'années, fait connaissance avec le professeur Yukawa. Le physicien, qui doit séjourner quelque temps dans la station balnéaire, décide de descendre dans l'auberge tenue par l'oncle du petit garçon.
Le soir de leur arrivée, l'autre client de l'auberge disparaît. Son cadavre est retrouvé le lendemain sur des rochers en bord de mer. Il s'agit de Masatsugu Tsukahara, un ancien policier de Tokyo. La police locale conclut à un accident, mais l'autopsie réalisée grâce à l'intervention de Tatara, un policier haut placé de la capitale qui a eu le défunt pour mentor, montre qu'il s'agit d'une intoxication au monoxyde de carbone, et donc d'un meurtre.
Les policiers locaux mènent l'enquête, mais Tatara, qui doute de leurs capacités, demande à Kusanagi, l'ami policier de Yukawa, d'enquêter discrètement à Tokyo sur la raison de la visite de Tsukahara à Hari-Plage. Ses investigations le font bientôt remonter à la mort d'une entraîneuse une quinzaine d'années plus tôt. Le policier entame alors une nouvelle collaboration informelle avec le scientifique qui refuse toutes les simplifications.
Le regard posé à hauteur de tatami, Keigo Higashino excelle à sublimer les blessures intimes en intrigues policières. Avec L'Équation de plein été, l'orfèvre du polar nippon compose de nouveau un roman faussement simple et authentiquement humain, à la mélancolie lumineuse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.