L'épuration en Alsace, à la fin et au lendemain de la dernière guerre, fut à l'image de la situation générale de la région pendant toute la période : très particulière, complexe, ambiguë même. Soixante ans après les événements, le juriste et historien Jean-Laurent Vonau dévoile, pour la première fois, la face cachée de la Libération et du retour de l'Alsace à la France.
Dignitaires nazis et fonctionnaires allemands, collaborateurs alsaciens ralliés au nouveau régime, profiteurs de guerre, traîtres, voisins malveillants, mais aussi lampistes ou victimes innocentes : ils furent près de huit mille à être arrêtés et internés dès la Libération, parfois molestés ou humiliés, ensuite jugés, condamnés (peine capitale, travaux forcés ou prison, dégradation nationale, interdiction de séjour, confiscation des biens). Par ailleurs plus de cinq mille salariés et fonctionnaires furent chassés de leur poste de travail.
L'épuration n'a pas été plus implacable en Alsace annexée que dans les autres parties de la France qui avaient connu un destin très différent pendant la guerre - car la région avait, dans l'ensemble, peu manifesté de zèle envers le régime nazi -, mais elle fut plus longue et plus douloureuse, parfois à l'origine d'injustices. Et puis, très vite, le silence s'installa, créant un malaise certain, ouvrant la voie à des rumeurs et à des fantasmes, rendant difficile le travail de la mémoire et de l'histoire.
Le temps est venu d'ouvrir, avec sérénité et rigueur, le dernier chapitre du grand livre des années noires de l'Alsace.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.