Voici, dans une écriture poétique dépouillée, un conte moderne, autant par les personnages (un camionneur) que par la thématique (la séparation, le divorce, l'isolement).
Présenté comme la chronique d'une semaine d'un camionneur, ce récit nous permet de suivre l'itinéraire spirituel du personnage principal, Zacharie, et offre au lecteur la possibilité d'entrevoir l'espérance au coeur même de l'épreuve.
Pour relever l'importance de ce cheminement intérieur à travers des évènements du quotidien, la narration emprunte nombre de traits à l'épopée médiévale. Un choix de l'auteur qui permet de ressentir le combat intérieur de son héros et de suivre comment, peu à peu, il se relève, tel un chevalier, capable de surmonter l'esprit de vengeance et de choisir le pardon.
Les personnages rencontrés, qu'ils soient proches, comme sa fille, ou étrangers, comme un moine, sont tous vraisemblables. Y compris cet ange qui apparaît dans la vie du héros et dont l'identification est laissée à la libre interprétation du lecteur. Ne trouve-ton pas cette affirmation dans la lettre aux Hébreux : « certains ont accueilli des anges sans le savoir » ?
En empruntant différents codes de l'épopée médiévale mais aussi du monde de la route et de la spiritualité biblique, l'auteur invite de manière subtile son lecteur à se laisser déplacer.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.