Vivant dans une mansarde, humilié par la maîtresse de sa
pension, un romancier pauvre et inconnu écrit un roman expérimental
illisible de 1 500 pages, dont la lecture fait fuir tout le
monde autour de lui. Tout le monde, sauf son meilleur ami,
Coco Pico de la Mirandole, qui déniche un éditeur sado-maso
aspirant à faire faillite. Promis à un échec total, le livre devient
hélas un best seller en France. La critique argentine retourne
sa veste et des milliers d'exemplaires sont écoulés. L'Épopée
du Roi Thibaut donne à lire quelques-uns de ces feuillets,
contant la guerre sainte menée à un âge préhistorique par le
Roi Thibaud à Saladin, calife de Toutes les Russies, à grands
renforts de machines futuristes, extravagantes, et de créatures
antédiluviennes. La civilisation semble vouée à
un retour à l'âge de pierre, dans un univers
des plus cruels et ingénieux, où la facétie et
la stupeur règnent en maître.
Deuxième roman d'Alberto Laiseca (né en
1941), Les Aventures est aussi une mise en
abîme de sa propre oeuvre : il a réellement
écrit un roman expérimental et paroxystique
de 1 500 pages, Los Sorias, qui a réellement mis
20 ans à être publié en Argentine. Superposant périodes historiques,
détails scientifiques, musiques, religions, influences
littéraires (de Poe à Sade, de Gaston Leroux à Raymond
Roussel) dans un délire psychédélique, anachronique et verbal,
l'oeuvre de Laiseca, adoubé par ses pairs (Ricardo Piglia et
Cesar Aira en tête), recrée la farce de notre monde, explorant
les rapports (grotesques) de domination et les affres (insensées)
de la création.
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