L'éphémère et l'éternel dans l'image photographique
Ce volume rassemble le contenu de la trilogie théorique de Boris Kossoy, Photographie & Histoire, (1989), Réalités et fictions dans la trame photographique (1999) et Les temps de la photographie (2007), des ouvrages qui ont fait l'objet de plusieurs éditions au Brésil, en Argentine et en Espagne.
Quelle vérité nous montre l'image photographique ? La vérité de l'enregistrement de l'apparence, de l'indiscutable ressemblance à l'objet, matérialisée par un système de représentation visuelle, culturellement et idéologiquement façonnée par le photographe selon un processus de création de réalités et de fictions. Ainsi se forme le document photographique : réaliste par rapport à ce qu'il montre, mais perméable aux divagations de l'imaginaire, vulnérable aux utilisations et aux intérêts les plus divers. Quelles seront les réalités que la photographie fixera dans le futur ?
Telles sont les questions analysées ici. Mais la plus grande contribution de ce livre réside dans la formulation d'un corpus théorique et d'un modèle méthodologique d'analyse et d'interprétation des sources photographiques ; des fondements pouvant constituer un champ d'études en soi, mais s'étendre aussi à d'autres domaines des sciences humaines et sociales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.