Léonce de Grandmaison (1868-1927)
Un grand intellectuel, témoin du Christ et apôtre de l'Esprit
Pourquoi revenir aujourd'hui sur Léonce de Grandmaison s.j. ? Deux traits majeurs de la personnalité de ce théologien donnent la réponse.
D'une part, sa créativité dans le domaine intellectuel. À la revue Études, qu'il dirige de 1909 à 1919, il suit l'actualité et intervient dans les vifs débats de son temps : modernisme, Action française, etc. En 1910, il fonde les Recherches de science religieuse, qui reste une revue de référence en matière théologique. En 1912, il suscite un ouvrage d'un style nouveau : Christus : manuel d'histoire des religions. Enfin, ses lectures approfondies des Évangiles débouchent sur une oeuvre qui fait date : Jésus-Christ, sa personne, son message, ses preuves (1928).
D'autre part, sa spiritualité se révèle étonnement moderne. Toute à l'écoute de l'Esprit, elle dispose l'homme au don total à Dieu, en respectant pleinement son humanité. Elle s'exprime dans deux ouvrages : La religion personnelle et Écrits spirituels.
Outre Madeleine Daniélou, avec laquelle il a fondé la Communauté Saint François Xavier, ce témoin du Christ et cet apôtre de l'Esprit a durablement marqué des personnalités telles que Pierre Teilhard de Chardin, Henri de Lubac ou G.B. Montini, futur Paul VI.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.