C'est avec la célèbre « Affiche rouge » du 6 janvier 1871, qui se termine par Place au Peuple, Place à la Commune, que Léo Melliet, l'un de ses 140 signataires - les délégués des vingt arrondissements de Paris -, rentre dans l'Histoire, tout comme cette affiche à laquelle sont attachés, comme rédacteurs, les noms de Jules Vallès et d'Édouard Vaillant. Car c'est avec elle que s'ouvre cette formidable parenthèse de l'Histoire où le peuple de Paris décida de prendre lui-même en main son destin.
Jeune provincial (né à Lévignac, en Lot-et-Garonne) monté à Paris pour études, Léo Melliet fut de ces « insurgés », exerçant le temps de la Commune des responsabilités importantes comme maire du XIIIe arrondissement, l'un des plus populaires de la capitale. Échappant de peu à la mort lors de la Semaine sanglante, il fut condamné à la peine capitale et s'exila plus de vingt ans en Écosse. À son retour d'exil, il fut élu député du Marmandais, avant de finir sa vie comme directeur de l'Asile d'aliénés de Cadillac, en Gironde, toujours surveillé par la police qui le soupçonna d'être l'instigateur d'une grève de tonneliers.
C'est à la biographie de ce personnage trop méconnu que s'est attaché Pierre Philippe, qui nous fait revivre, au jour le jour, en compagnie de Léo Melliet, ces quelques semaines d'espoirs et de passion dont on célèbre aujourd'hui le 150e anniversaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.