«Je ne suis pas marchand d'art, je suis galeriste» avait coutume de répéter
Leo Castelli. Il a régné sur l'art contemporain international pendant plus de
quarante ans, au point d'en changer toutes les règles. Après avoir vécu dans de
grandes villes d'Europe (Trieste, Vienne, Milan, Budapest, Bucarest et Paris), aux
prises avec les convulsions historiques du siècle, ce grand bourgeois dilettante
rejoint les États-Unis en 1941, où il ouvre sa propre galerie à New York, en 1957,
à l'âge de cinquante ans. Fasciné par les artistes, ses «héros», il découvre les
grands Américains des sixties (Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Frank
Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, James Rosenquist), et les mouvements
esthétiques (le Pop Art, l'art minimal, l'art conceptuel), qu'il insère dans le
cours de l'histoire de l'art. Organisée à l'européenne et gérée à l'américaine, la
galerie Castelli invente la première forme de globalisation du marché de l'art et
devient une institution incontournable.
En quelques années, le galeriste transforme le statut de l'artiste aux États-Unis,
assurant à l'art américain, pendant près de quatre décennies, une absolue
hégémonie sur la scène internationale. Les consécrations à la Biennale de Venise
pour Robert Rauschenberg en 1964, et Jasper Johns en 1988, sont de nouveaux
coups de maître pour Castelli, jusqu'à ce que le marché de l'art américain
s'emballe dans la fièvre de la montée des prix. Pourtant, derrière la personnalité
d'un personnage érudit, affable et médiatique, se cache une histoire beaucoup
plus complexe et mystérieuse qu'il ne le laissait paraître.
Grâce à de nombreux entretiens réalisés dans le monde entier et à des
documents d'archives inédits, Annie Cohen-Solal, biographe de Sartre et auteur
de «Un jour ils auront des peintres», nous transporte d'Italie en Hongrie, en
Roumanie, en France et aux États-Unis, pour raconter la passionnante trajectoire
du galeriste, découvrant que sa fonction ressemblait étrangement à celle de ses
propres ancêtres, et de ces agents qui travaillaient auprès des Médicis, dans la
Toscane de la Renaissance.
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