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L’envolée, l’enfouissement est une étude transversale sur l’art de l’avant et de l’après Deuxième Guerre mondiale. L’hypothèse part d’une double constatation : dans la première période, une image semble dominer dans la peinture comme dans la poésie. Les propositions esthétiques d’alors présentent souvent en effet des éléments, figuratifs ou abstraits, qui entendent s’affranchir de la pesanteur. Le « lâcher tout » surréaliste devient le mot d’ordre général. Il s’agit de refuser le monde tel qu’il est, c’est-à-dire de le quitter pour, pratiquant la libre envolée, arpenter l’espace non circonscrit du rêve. Cette tendance aérienne ou ascensionnelle va s’inverser au milieu du siècle quand l’histoire elle-même basculera et s’assombrira inexorablement. C’est au trait de terre que les artistes et les poètes tenteront alors de cerner la réalité et, à travers les expériences matiéristes, l’enfouissement deviendra le seul vrai moyen de dire le monde. Après Auschwitz et l’horreur concentrationnaire, c’est toute une génération qui est comme contrainte d’aller à la racine des choses pour, un jour, espérer refaire surface.