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L’entretien est un outil indispensable de recherche et de traitement de l’information dans nombre de situations sociales. Tout échange interpersonnel s’inscrit dans une tentative pour ajuster des règles relationnelles et donner un sens à la rencontre. À chaque instant dans l’interaction, ce qui est mis en jeu avec plus ou moins de force ce sont les images, les émotions, les idées, les statuts, la sécurité de chacun des deux protagonistes. Saisir les enjeux de l’échange, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de nos interlocuteurs nous aident à mieux vivre nos relations. Cette 8e édition réactualisée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer. Au final, l’étudiant en psychologie et/ou en communication, le responsable, le formateur, trouveront ici les concepts, les savoir-faire indispensables pour développer leurs capacités d’observation, d’écoute et d’intervention.