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Le Cantique des cantiques est lu a la synagogue a Paques, Ruth a la fete des Semaines, Lamentations le 9 du mois d'Ab, Qohelet aux Tentes et Esther a Purim. Cet ordre liturgique est exterieur aux textes. Celui de la tradition textuelle de Tiberiade obeit a une autre logique, interne celle-ci. Aux extremites, deux recits, Ruth et Esther, les deux seuls livres de la bible hebraique qui portent le nom d'une femme: une etrangere qui vient s'integrer dans le peuple d'Israel, une juive exilee en Perse, integree au point d'etre devenue l'epouse du roi perse. De chaque cote du livre central, deux poemes: l'un qui chante l'amour passionne et exclusif entre une femme et son bien-aime, entre Dieu et son peuple, l'autre pleure l'amour decu de Dieu pour son epouse infidele, Jerusalem, qu'il a du chatier durement en la livrant a la mort et a l'exil. Au centre de l'ensemble, un cinquieme livre, tres different des quatre autres. Qohelet est une longue meditation ou court un double theme: celui de la vanite, de la vacuite de la vie qui debouche sur la mort, et celui du bonheur, certes limite, mais toutefois reel, de manger et boire, de gouter la satisfaction qu'apporte le travail et, en fin de compte, de voir la vie avec la femme que l'on aime. C'est donc la presence de la femme qui anime, avant tout, les Cinq Rouleaux. C'est la premiere fois que les Cinq Rouleaux sont analyses dans l'ensemble qu'ils forment, fortement structure et coherent. Contrairement a l'image qu'on se fait souvent de la place de la femme dans l'ancien Israel, son role y est determinant. Ce qui ne saurait manquer de donner a reflechir aux hommes d'aujourd'hui. En particulier dans l'Eglise, ou l'on commence a penser que sa voix devrait etre mieux entendue et ses fonctions mieux reconnues.