Pourquoi et comment enseigne-t-on la littérature au collège aujourd'hui ?
Quelles oeuvres sont prescrites ou à prescrire à des adolescents que l'on dit peu
enclins à la lecture ? Pour répondre à ces questions, la présente recherche s'inscrit
tout d'abord dans une perspective diachronique afin de mesurer l'évolution des
finalités qui ont été assignées à cet enseignement au cours du XXe siècle et d'en
cerner les enjeux ainsi que les contenus actuels. La première partie met donc en
débat les discours relatifs à la littérature et à son enseignement au collège, véhiculés
depuis 1880 par les diverses instances du champ littéraire (l'École, l'Édition, la
Création, la Critique...), afin de donner sens aux dernières prescriptions
institutionnelles, dont la mise en oeuvre déstabilise le corps professoral. Celles-ci
rappellent en effet la nécessité d'inscrire l'enseignement de la littérature dans la
tradition mais également dans le renouvellement de cette tradition : il s'agit de
transmettre les textes porteurs de référents culturels et de contribuer à la
légitimation de la littérature de jeunesse en favorisant son entrée dans le Panthéon
scolaire. OEuvres classiques et contemporaines cohabitent dans les Programmes du
collège, mais les modalités de lecture diffèrent : lecture littéraire versus lecture
plaisir. La seconde partie de cette recherche s'attache par conséquent à identifier les
caractéristiques de la création romanesque contemporaine et à montrer les liens
ténus qui unissent la littérature générale et la littérature juvénile : les fictions
destinées aux collégiens sont analysées à la lumière de celles destinées aux adultes
et couronnées par un prix littéraire reconnu. L'objectif est de donner quelques clés
de lecture permettant de sélectionner, dans une production particulièrement
pléthorique, les oeuvres susceptibles d'être prescrites.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.