L'Ennéagramme n'est ni catho, ni casher
Surfant sur la vague californienne du New Age et du Self-Help, l'Ennéagramme envahit la société française. On le retrouve partout, en librairie, au fil des médias, sur Internet, dans les formations professionnelles, les stages psychologiques, les retraites spirituelles et jusque dans les institutions ecclésiales. On le magnifie pour son dispositif géométrique en neuf « types » de personnalité, qui est censé valoir classification et diagnostic, pronostic et prescription de comportement pour tout individu. On le loue comme utile ou on l'exonère comme bénin. Or, il n'en est rien.
Ce dispositif au commerce florissant est dépourvu de fondement scientifique. Anne Lécu en décode la généalogie secrète, les origines ésotériques et les emprunts occultistes qui déterminent une anthropologie déshumanisante. Elle entend déminer les fausses justifications thérapeutiques ou théologiques avancées par ses praticiens, incroyants ou croyants, et alerter sur la pente totalitaire, sectaire et ouverte à l'emprise de ce système totalisant, exclusif et asservissant, créé par des gourous antirationalistes et antichrétiens.
Contre l'emballement des pseudo-spiritualismes, un appel fort, documenté et argumenté, à la lucidité, à la responsabilité et à la liberté.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.