Au sortir de la guerre de 1939-1945, avec son cortège de morts et de traumatismes – y compris les 40 000 malades morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques – un puissant mouvement a mobilisé les psychiatres contre une psychiatrie ségrégative et sa justification délétère fondée sur une conception étroite des maladies mentales.
Ouvrir les institutions psychiatriques sur l’extérieur pour lutter contre la ségrégation et l’aliénation des malades, tels ont été les objectifs du mouvement de « psychothérapie institutionnelle » qui ont donné naissance au « secteur psychiatrique ». En 1958, une première expérience pilote a été confiée à l’Association pour la Santé Mentale, dans le 13e arrondissement, sous la direction de psychiatres psychanalystes : Serge Lebovici, Philippe Paumelle et René Diatkine. L’introduction de la psychanalyse dans la pratique psychiatrique a donné la priorité aux traitements individuels ambulatoires, psychothérapiques ou rééducatifs, au travail d’équipes pluridisciplinaires.
Face aux prétentions classificatrices de nouveaux modèles biologiques ou médicaux, au déni de la dimension personnelle et intime du trouble psychique, il importe aujourd’hui – et pour demain – de défendre et de prolonger l’expérience, les savoirs et les engagements thérapeutiques qui nous ont été transmis.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.