Le sport est devenu une discipline intégrée à la formation scolaire
des jeunes générations. Mais la pratique sportive régulière pose
de nombreux problèmes et suscite au sein de l'institution scolaire,
soucieuse d'efficacité dans la transmission des savoirs, de multiples
interrogations et réactions polémiques. Quelles sont les motivations
qui poussent les jeunes enfants à s'initier à des activités sportives parfois
chronophages et pourquoi, paradoxalement, ces mêmes enfants devenus
adolescents en abandonnent-ils toute pratique ? Tous les enfants sont-ils
aptes à s'initier aux diverses disciplines ? Comment expliquer
les réussites précoces dans certaines spécialités ? Peut-on déceler
un futur champion ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur fait état des recherches
et études menées en psychologie expérimentale ayant contribué
à comprendre les ressorts de la motivation dans la pratique sportive et
de la compétition chez les jeunes enfants, à évaluer
les acquisitions des habiletés motrices au cours de
l'apprentissage, à permettre de discerner les talents
individuels et prédire les performances en fonction
de l'évolution des aptitudes selon l'âge. Ce manuel est
un classique des études en éducation physique et sportive.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.