Curieuse aventure que celle de ces trois académiciens qui, du
jour au lendemain, abandonnant une partie de leurs activités habituelles,
décident de se consacrer aux bambins de l'école primaire, en aidant
leurs maîtres à leur faire découvrir et aimer la science !
S'inspirant à la fois de pratiques pédagogiques éprouvées
- mais en grande partie délaissées - de nos écoles, et d'expériences
stimulantes entrevues outre-Atlantique, les voilà proposant au ministre
de l'Éducation nationale, en 1995, sous le nom de La main à la pâte,
une renaissance de l'enseignement de la science à l'école, obtenant
l'appui de l'Académie des sciences, créant autour d'eux des équipes
enthousiastes, établissant de multiples partenariats et suscitant, dans
le corps enseignant, ici un scepticisme amusé et là une adhésion sans
faille. «La science, disaient-ils, fait ce don superbe à l'enfant d'affiner
son imagination, d'encourager sa curiosité, de stimuler ses talents
manuels, de l'initier à la découverte, de l'entraîner à la rigueur intellectuelle,
de conforter sa maîtrise du langage et de l'ouvrir à l'universel.»
Évidences surannées ? Certes, mais toujours à ré-inventer.
Dix ans après, voici donc le récit d'un succès, mais aussi des
voies proposées pour un nouveau chantier vers le collège.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.