Il est blond comme les blés, haut comme trois pommes, aime observer les couchers de soleil, se poste au pied d'un platane immense - un vrai « baobab » -, pour regarder défiler les troupeaux de moutons. Il pose sans cesse des questions aux grandes personnes, et ne se satisfait pas facilement de leurs réponses.
Vous croyez le connaître ? Et pourtant, il ne s'agit pas du petit prince, mais du jeune Antoine de Saint-Exupéry.
Entre l'un et l'autre, il existe une parenté évidente. A tel point que l'on peut penser que dans l'oeuvre la plus célèbre de l'écrivain, l'aviateur - un adulte perdu dans le désert - rencontre son double enfant. « Nous ne sommes toute la vie », disait l'écrivain Philippe Hériat, « que les descendants des enfants que nous avons été. »
Quel enfant a donc été Antoine de Saint-Exupéry ? Et que retrouve-t-on de cette enfance, heureuse et protégée dans son oeuvre ?
Des origines aristocratiques à sa fascination pour les avions en passant par la vie scolaire décalée de l'adolescent rêveur, l'auteur sillonne les diverses expériences qui ont façonné la personnalité d'Antoine. L'ouvrage se conclut de façon originale en interrogeant les différents surnoms dont le futur prodige a été affublé dans son enfance.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.