Quels principes techniques ont en commun acteurs et danseurs de diverses cultures ?
En quoi consiste la présence d'un acteur/danseur ? Quelle est la différence entre le
comportement physique et mental d'un acteur/danseur sur scène et celui qui est le sien
dans sa vie quotidienne ? Est-il possible d'étudier comment se caractérisent la force
d'attraction d'un acteur/danseur et sa capacité de capturer l'attention du spectateur.
Avec l'aide de l'anthropologie théâtrale (étude du comportement de l'être humain
en situation de représentation) et plus de huit cents illustrations, c'est à ces questions
que ce livre tente de répondre. Il existe un art secret de l'acteur/danseur. Il existe des
«principes qui reviennent» qui sont à la base de sa présence scénique en diverses
cultures et époques. Il ne s'agit pas des recettes mais des points de départ qui
permettent aux qualités individuelles de devenir, à travers une créativité technique,
une expression artistique efficace dans le contexte de l'histoire de chacun.
«Ce livre sur les techniques du jeu théâtral est le plus important après celui de Jerzy Grotowski
Pour un théâtre pauvre.» (Journal of Dramatic Theory and Criticism, USA)
«Un travail extraordinaire qui présente, explique et ressuscite 2 500 ans d'histoire sur les
pratiques du travail d'acteur. Un ouvrage de référence riche de suggestions.» (Theatreport.com)
«C'est un livre qu'il faut toujours garder à portée de main, pour le savourer... Il offre une
richesse et une abondance d'informations sur le jeu de l'acteur/danseur qu'on ne peut trouver nulle
part ailleurs.» (Stephen Barker, Gestos, USA)
Cette seconde édition revue et augmentée contient :
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