L'endomètre, ce remarquable tissu d'origine mésenchymateuse doté de plasticité et de mémoire, tissu cible hormono sensible mais aussi doué de sécrétions propres, rythme par ses remaniements perpétuels la vie de la femme.
Son activité s'étend de la période pré pubertaire jusqu'à la ménopause... et au delà. Il joue un rôle clé dans la procréation. A chaque époque de la vie, il peut développer des pathologies et présenter des dysfonctionnements. Il réagit également aux agressions pathologiques qu'elles soient gynécologiques, générales, métaboliques, infectieuses ou environnementales, ainsi qu'à leur thérapeutique.
La connaissance fine de son fonctionnement lors du cycle menstruel, de l'angiogenèse, de l'implantation et du développement embryonnaire, les avancées thérapeutiques de ses pathologies constituent un enjeu majeur de santé publique dans des domaines aussi sensibles que ceux de l'infertilité, des avortements à répétition, des ménométrorragies, du cancer....
C'est, depuis neuf ans, le premier livre sur l'endomètre écrit en langue française qui touche à des domaines aussi variés de la recherche, de la biologie, de la clinique, de l'imagerie et de la thérapeutique lui conférant un caractère unique de référence.
Ce livre a été conçu de façon collégiale par le Groupe d'Études et de Recherche sur l'Endomètre (GERE) et le Groupe de Recherche et d'Étude du Placenta (GREP), tous deux affiliés à la Société Française de Gynéco-Pathologie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.