L'endoctrinement affectif du citoyen
Relativement peu de citoyens disposent d'éléments rationnels sur lesquels fonder leurs choix politiques. Quant aux autres, comment orienter leur attitude sinon selon une émotion, une appréciation spontanée à l'égard d'un candidat ou d'un parti ? L'ouvrage démontre que si les attitudes, les préférences et les comportements socio-politiques des citoyens peuvent résulter de croyances rationnelles, ils proviennent également souvent de processus affectifs assez simples et susceptibles d'agir sans que les individus en aient conscience.
Tirant ses arguments tant de la psychologie que du marketing commercial, l'étude se fonde également sur une analyse critique de périodes électorales. Elle démontre l'ampleur de la capacité d'endoctrinement affectif du citoyen par rapport à des objets politiques au travers d'expositions répétées à ces derniers ou de leur association à des éléments affectifs. Ce livre développe ainsi un champ original et saisissant, assimilable à de la « psychologie de l'électeur » ou à du « marketing socio-politique ».
Le livre aborde par ailleurs l'apport des sciences psychologiques à la politique. Il révèle combien le système de croyances ou les besoins émotionnels des personnalités politiques altèrent la manière dont elles interprètent les informations et par conséquent leur jugement et leur prise de décision. Il souligne les implications importantes de cette réalité au plan de la perception de la menace.
Novateur et profondément interdisciplinaire, l'ouvrage, qui, en raison du succès rencontré, en est à sa deuxième édition, interpelle le lecteur quant à la nécessité d'exercer un regard critique sur les phénomènes et les pratiques nouvelles pouvant prendre place dans le champ politique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.