De la fin du 19e siècle, au temps de l'avant-dernier empereur, jusqu'aux années mille neuf cent soixante, ce premier volume est le témoignage authentique de la vie d'une famille chinoise qui subit de plein fouet le télescopage de l'ancienne et de la nouvelle Chine, à travers son «âge d'or», ses difficultés, ses deuils et ses douleurs.
Tout cela capté de l'intérieur puisque le fil narratif - répondant à l'énigme du titre épouse les paroles de Shanshan, cadet de la quatrième génération... tandis que citations et réflexions pointent régulièrement le passé millénaire de la culture chinoise.
De plus, c'est une expérience littéraire originale entre deux poètes de traditions différentes qui jouent sur les phénomènes de résonances à travers leur héritage commun: l'écriture poétique.
Un autre volume sera consacré à la vie de Shanshan depuis les années soixante jusqu'aux années 90 ainsi qu'à son parcours à travers calligraphie et poésie.
Photographie des auteurs: J.P. Ferrand
Illustration de couverture: collage d'A.M. Jeanjean - photographie de Xiangliao et de son fils avec un fragment des bambous de Chomin
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.