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Les jeunes ont, non sans raison, le sentiment de jouer toute leur vie à l’école. Ils en sortent soit victorieux, soit amers. Mais dans la plupart des cas, ils ont vécu leur jeunesse dans un climat de compétition et d’anxiété. Quant aux parents, ils s’acharnent à classer au mieux leurs enfants, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. Faut-il alors s’entêter dans ce « toujours plus » d’école, en espérant qu’à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant scolaire finiront pas l’emporter ? François Dubet et Marie Duru-Bellat interrogent l'emprise du scolaire sur nos sociétés. Ils plaident pour recentrer l’école sur ses finalités éducatives et atténuer son hégémonie sur la définition de l'intelligence ou du mérite.
François Dubet est professeur émérite de sociologie à l'Université de Bordeaux et ancien directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Son dernier ouvrage, Le ghetto scolaire, cosigné avec Najat Vallaud-Belkacem, est paru au Seuil. Marie Duru-Bellat est professeure émérite de sociologie à Sciences Po. Elle est notamment l'auteure, aux Presses de Sciences Po de La tyrannie du genre (2017) et du Mérite contre la justice (2e édition, 2019).