L'empire olympique
Une mystification politique
Élément clé de la mondialisation capitaliste et de la finance internationale, le Comité international olympique (CIO) est structuré comme une multinationale en expansion permanente. Associé aux grands trusts affairistes (Coca-Cola, McDonald's, Ali Baba, etc.), aux appareils d'États qui violent régulièrement les droits de l'Homme (Chine, Russie, pétromonarchies islamiques, etc.) et aux réseaux médiatiques transnationaux (WarnerBros, Discovery, NBCUniversal, BeIn Sport, etc.), il propage son idéologie de la compétition pour les profits et des profits pour la compétition grâce à son produit phare : les Jeux olympiques. Ce circus maximus quadriennal est structurellement gangrené par les affaires de corruption, le dopage massif des athlètes, les violences de la rage de vaincre et les collusions cyniques avec les régimes totalitaires, dictatoriaux ou militaropoliciers. Cela n'empêche pas le CIO de se présenter comme une institution « humaniste », garante d'une « philosophie de la vie » respectant les « principes éthiques fondamentaux universels » et la « dignité humaine ».
L'examen critique de l'olympisme, conçu par Coubertin comme une religion universelle ou une vision du monde totalisante, implique d'en dévoiler les mensonges et les illusions et de mettre en question le déni généralisé de sa nature politique profondément inégalitaire et anti-démocratique.
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