L'empereur du cinéma
Charles Pathé (1863-1957), un film rêvé
Il avait quitté l'école à 14 ans et son ambition était de devenir boucher. Considéré comme un raté jusqu'à ses trente ans, il va croire à l'avenir du phonographe et du cinéma et se révélera un visionnaire, s'entourant d'hommes exceptionnels fascinés par sa personnalité. Cette aventure passionnante conduira Charles Pathé à dominer le cinéma mondial jusqu'à la Grande Guerre, implantant des succursales sur tous les continents. Devenu l'Empereur du cinéma, il fut un commerçant et un industriel de génie explorant tous les secteurs de cette industrie nouvelle, de la fabrication des appareils, de la pellicule à la distribution et l'exploitation, gérant les studios de production. Sa fortune, devenue importante, lui permit d'acheter le château de Roissy-en-Brie dont le parc avait été dessiné par Lenôtre.
L'auteur, dont toute la carrière s'effectua au sein de la société Kodak-Pathé, noua des liens d'amitié avec Maud, fille adoptive de Charles Pathé qui vivait à New York. Il en résulta une correspondance suivie et quelques expositions. Elle était devenue une cantatrice célèbre. Son fils, Thierry, enseigna la mise en scène cinématographique à la School of Continuing and Professional Studies de l'Université de New York, formant les plus célèbres réalisateurs actuels comme Martin Scorsese, Angelina Jolie, les frères Ethan et Joel Coen. Thierry souhaita réaliser un film sur son grand-père et demanda à François Sauteron d'en écrire le scénario, de faire revivre le monde industriel du vingtième siècle avec ses grandeurs et ses misères, ses luttes et ses espoirs.
Ce livre raconte cette aventure, à travers une longue amitié. Hélas, Thierry décéda à 61 ans et ce film reste un rêve à commettre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.