Remis en selle par le succès d'Ombre Chinoise, le narrateur part à Hong-Kong écrire un livre sur l'histoire du cinéma de l'ancienne colonie britannique et son actrice mythique, Maggie Cheung. Contacté par Antonio, qui pourrait être le fruit d'amours anciennes, il accepte de faire un crochet par Macao afin d'y rencontrer un vieux cuisinier portugais, propriétaire du restaurant « Chez l'Empereur ». Jorge Andrade garderait en dépôt depuis un demi-siècle un tableau de famille représentant le milliardaire Calouste Gulbenkian, dont la cote s'est envolée sur le marché de l'art...
De la forêt de gratte-ciel de Hong Kong aux ruelles pavées de Macao émerge une Chine « européenne », entre modernisme technologique et nostalgie des empires perdus, où à l'ombre des banques et des casinos circulent encore les tramways à impériale et poussent les banians.
Mais au pays de la copie et de la contrefaçon, comment distinguer le vrai du faux ?
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