Les termes de modernité et de tradition, a priori, ne semblent pas poser de problèmes particuliers quant à leur sens. Pourtant, selon que l'on est originaire d'Europe, d'Afrique, d'Asie ou des Amériques, ils ne font pas l'objet d'une même perception ni d'une même conception. Que revêtent ces deux notions lorsque l'on est par exemple Antillais ou Africain ? Sont-elles envisagées de la même façon qu'en Europe ? L'un des intérêts de cet ouvrage est d'aborder ces questions et d'apporter des réponses qui ne manqueront pas de relancer le débat ou du moins d'apporter d'autres regards.
Ces textes de philosophes de l'art, d'artistes, d'historiens de l'art des Antilles et de France, sont issus d'un colloque qui s'est tenu en Guadeloupe, en décembre 2000, sous la direction de Dominique Berthet. Lorsque l'on connaît l'histoire de cette région et les positions défendues par les artistes qui y vivent, il était prévisible que le questionnement de ces termes, en Caraïbe, allait entraîner des réponses singulières et inhabituelles pour le monde européen.
Déplacer le lieu du questionnement est toujours sources de surprises et d'enrichissement. Ces approches auxquelles on donne insuffisamment d'écho parce qu'elles sont issues des périphéries méritent que l'on s'y attarde et qu'enfin, on les prenne en compte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.