Par ses fonctions sur le terrain, en Afrique notamment, Gabriel Tereso a découvert progressivement comment, sous couvert d'aide publique au développement et de « politique de santé reproductive », certains Occidentaux visent en fait une limitation de la croissance démographique et la déconstruction du modèle familial dans les pays pauvres ou émergents, parfois à l'insu de leurs populations. Eliminer les pauvres plutôt que la pauvreté, voilà leur objectif.
Les moyens : la manipulation des opinions publiques, les programmes officiels (échanges « nourriture contre contraception », campagnes de stérilisation...), mais aussi l'ajout secret d'antigènes hCG dans les vaccins antitétaniques. L'auteur détaille ces politiques, davantage connues depuis la première conférence de Pékin en 1995.
Enfin, il montre comment elles se rattachent à la pensée eugéniste du XIXe siècle : une vision malthusienne promue aujourd'hui encore par de grandes fondations privées « philanthropiques ». Adossées à de puissants groupes financiers et industriels, celles-ci financent les ONG et les grandes institutions internationales (ONU, FMI, OMS...), s'appropriant ainsi la gouvernance mondiale des politiques d'aide au développement, au mépris de la démocratie et du bien commun.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.