Ce livre, le dernier d'une trilogie à l'ancienne sur les éléphants, est celui de l'aveu et de la repentance. On y apprend pourquoi ce cancérologue a consacré près de cinquante ans de son temps de loisirs à compiler et collectionner des documents sur les pachydermes pour en extraire trois traits dominants de leur longue histoire. Après Éléphants des armées... De Sémiramis aux Khmers rouges (L'Harmattan, 2004), Spectacles d'éléphants... Du bola à la seringue hypodermique (L'Harmattan, 2011), voici L'éléphant fantasme de l'homme... Du nyama à l'éléphant de la Bastille.
Ce dernier livre, richement illustré par l'auteur et empruntant, comme les précédents, la nostalgique typographie d'une époque révolue, propose une interprétation personnelle, argumentée et surtout originale des relations schizophréniques à la fois tumultueuses et affectueuses entre deux espèces très proches l'une de l'autre.
La riche diversité des récits historiques et des anecdotes, le souci du détail, la précision de l'écriture n'étonnent pas de la part d'un médecin familiarisé avec la description anatomique. En revanche, le talent de l'illustrateur est une surprise ! Au fil des trois tomes, on retrouve le réalisme classique de la mise en scène de chaque illustration, mais on assiste surtout à une évolution contemporaine du genre. À chaque tome, son style. La pointe sèche académique pour le premier, le pixel contrasté et rigoureux en noir et blanc pour le second, et enfin les pixels multicolores dans le dernier tome apportant un support approprié au fantasme.
En guise d'épilogue, l'auteur nous indique qu'il n'en a pas fini avec sa longue relation amoureuse avec le « Géant gris ». C'est à travers une nouvelle carrière d'artiste animalier qu'il exprimera son attrait pour les cultures et les modes de vie asiatiques et africains. « Le Gros Porteur » de défenses y aura sûrement une place privilégiée...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.