L'Élan
La quête du Rose+Croix du Chevalier d'Orient au Prince du Liban
Dans la lignée de L'Éveil et de L'Essor, Jacques Fontaine dévoile dans L'Élan, la structure profonde qui anime la quête spirituelle, du Chevalier d'Orient (15e degré) au Prince du Liban (22e degré) et qui s'épanouit au centre, avec le Chevalier Rose+Croix (18e degré). Un pic initiatique, un sommet spirituel.
Fidèle à sa démarche résolument nouvelle, Jacques Fontaine propose d'expliquer pourquoi le rite maçonnique, est, dans sa nature intime, un guide vers la sagesse. Il s'appuie sur les données traditionnelles aussi bien que sur les apports modernes de la psychologie des profondeurs.
Ainsi, au-delà des anecdotes bibliques, au-delà des prescriptions morales, au-delà des croyances religieuses, l'auteur s'attache à dévoiler la dynamique interne qui, du 15e au 22e degré, fait progresser l'initié, de remises en cause en repos, de ruptures en lumière.
Jacques Fontaine, tout en donnant à son propos une densité évidente, s'attache à employer des mots simples, dans un style direct. Ainsi il n'a de cesse de promouvoir clairement la voie maçonnique qui enlace le développement spirituel et l'action dans la cité.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.