L'Église Mère chez Henri de Lubac
« Le mystère de l'Église est en résumé tout le Mystère. Il est par excellence notre propre mystère. Il nous prend tout entiers. [...] C'est dans son Église que Dieu nous voit et nous aime, puisque c'est en elle qu'il nous veut et que nous Le rencontrons. »
L'ampleur des conceptions ecclésiologiques du cardinal Henri de Lubac, déterminantes pour la compréhension de Vatican II, en rend difficile une étude exhaustive. Le présent ouvrage espère introduire à cette vision encore trop peu étudiée.
L'Église est d'abord mère : c'est ainsi qu'elle est « mystère », non au sens d'une énigme incompréhensible, mais de « quelque chose qui se rapporte au dessein de Dieu sur l'humanité, soit qu'il en désigne le terme, soit qu'il en vise les moyens de réalisation ». Ensuite, elle se présente comme une réalité paradoxale. Notre intelligence ne peut l'approcher adéquatement qu'à travers des associations d'images se présentant comme des « couples dialectiques ». Ainsi, l'Église est de Dieu (de tinitate) et elle est des hommes (ex hominibus) ; elle est visible et elle est invisible ; elle est terrestre, historique, et elle est eschatologique, éternelle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.